vendredi 11 avril 2014

Champions League : Atletico Madrid - Chelsea décortiqué

Vendredi 11/04/2014 à 11h, la planète football a assisté au tirage au sort des demi finales de la ligue des champions. Le 22 avril prochain l'Atletico Madrid croisera le fer avec Chelsea à Vicente Calderon et le 23 avril, nous aurons droit à un alléchant Real Madrid - Bayern Munich au Santiago Bernabeu. Ce sera peut être la première fois de l'histoire, si je ne me trompe, qu'il y aura 2 demi-finales de ligue des champions à Madrid la même semaine. L'Atletico et Chelsea jouent encore sur 2 tableaux, alors que le Real et le Bayern sont encore en lice pour un triplé.  Un petit aperçu de la première de ces 2 rencontres palpitantes et qui mettra aux prises les surprenants colchoneros qui ont fait tomber 2 gros d'Europe en chemin aux blues de Chelsea auteurs d'une belle remontée au score au tour précédent.

Un petit tour des stats pour avoir une vision claire :
Atletico Madrid a joué 3 fois contre Chelsea, il y a eu 1 nul, Atletico a gagné 1 fois et Chelsea 1 fois. Egalité parfaite entre les 2. 6 buts pour l'atletico et 7 pour Chelsea.
  • 21 Octobre 2009 en league des champions Chelsea 4 - 0 Atletico (Stamford Bridge)
  • 03 Novembre 2009 en league des champions Atletico 2 - 2 Chelsea (Vicente Calderon)
  • 31 Août 2013 en super coupe d'Europe Chelsea 1 - 4 Atletico (Monaco)
Road to the semis (*) :
Atletico
L'Atletico de Madrid avait hérité d'un groupe largement à sa porter, ce qui leur a valu une entrée en matière tout en douceur. Porto, Zenit et l'Austria Vienne étaient leurs adversaires de la phase de poule. Groupe qu'ils ont survolé, en ne concédant qu'un match nul face au Zenit en Russie. Ils sont montés en puissance au fil des matches. Battant le grand Milan en huitième de finale puis l'ogre du Barça en quart neutralisant Messi and Co au passage. Les madrilènes sont la seule équipe encore invaincue en ligue des champions cette année.
Chelsea
A l'instar de l'Atletico, Chelsea ne pouvait pas avoir une meilleure entrée en matière. Héritant d'un groupe qui comportait le FC Basel, le Steaua Bucarest et Schalke 04 et qui était abordable pour le club londonien, sauf qu'ils ont été surpris à 2 reprises par les suisses. Ce qui a poussé Mourinho, au mercato d'hiver à aller chercher le très virevoltant Mohamed Salah qui était leur tourmenteur lors des 2 soirées. Ce sont les 2 seules matches perdus lors de la phase de poule. En huitième de finale, Chelsea a franchi Galatasaray non sans difficultés avant de se faire une frayeur en quart de finale contre le PSG qui les a obligé à se déployer au match retour. Ils ont remonté leurs 2 buts de retard.

Les hommes clés :
Atletico
Diego Costa : Le néo international espagnol pourra être remis à temps de sa blessure aus ischio-jambiers même si sans lui, les hommes de Diego Simeone ont neutralisé le jeu du barça pourtant plus expérimenté à ce stade de la compétition. Diego Costa est un sacré guerrier, physiquement il a une présence qui dérange tous les défenseurs qui ont dû l'affronter. C'est aussi un sacré finisseur, marquant pas moins de 25 buts en 30 matches en liga et 7 en ligue des champions.
Diego Simeone : La formation madrilène n'a pas cessé de progresser depuis que le jeune entraîneur argentin est à la tête de l'équipe première. Il a apporté de la confiance, de l'organisation et de la solidité au jeu des colchoneros. Ils avaient toujours un sentiment d'infériorité vis-à-vis de leurs illustres voisins. Sentiment qu'ils ont pu dépasser l'année dernière en les battant en finale de coupe du roi.
Thibault Courtois : Le jeune gardien belge est dans une forme olympique, il a pratiquement repoussé toutes les offensives barcelonaises du match aller et a permis à son équipe d'aborder le match retour dans une position très favorable.
Chelsea
Eden Hazard : Le belge est une pièce maîtresse du système de jeu de Mourinho. Même si, ironie du sort, les blues ont battu le PSG sans lui au retour. Hazard a une très belle vision du jeu, il choisit le geste juste.
Jose Mourinho : Au-delà de son caractère qui en irrite plus d'un, Mourinho a cette capacité de pousser ses joueurs à se dépasser. Il donne aussi l'impression qu'il a réfléchi à toutes les situations possibles avant le match. L'illustration parfaite étant le repositionnement de Schürrle suite à la blessure de Hazard et l'entrée en jeu de Demba Ba. Les 2 joueurs ont fait une forte impression et on sentait que les joueurs du PSG n'avaient pas de solution face à ce qui se passait devant.
Miroslav Ivanovic : Le grand défenseur serbe aura fort à faire devant Diego Costa. Chelsea aura besoin qu'il soit dans un bon soir. Doté d'un très bon jeu de tête, il est capable de sortir son équipe de situations embarassantes.
Les points faibles :
Atletico
Solides leaders en liga, l'Atletico version 2014 n'a perdu que contre 3 équipes moins bien classées qu'elle. Seules les blessures pourraient les fragiliser. Il restera à voir comment ils vont gérer cette fin de saison avec cette double confrontation avec Chelsea et la Liga où le Barça et le Real sont à l'affut du moindre faux pas pour les détrôner. L'autre point noir est la situation de Thibault Courtois qui est prêté par Chelsea et selon une clause du contrat, il ne pourra pas jouer contre son employeur sauf en cas de compensation (5M€/match, rien que ça!). Clause que l'UEFA risque d'annuler.
Chelsea
Depuis le début de la saison, toujours le même refrain du côté de Chelsea, Mourinho n'a pas d'attaquant, les trois dont il dispose ne sont pas efficaces et manquent cruellement de confiance. Les blues ont aussi une fin de saison qui s'annonce très délicate. La seule fois où ils ont remporté la ligue des champions, Chelsea avait déjà fait une croix sur le championnat, ce qui n'est pas le cas de cette année, où ils voudront cherche le doublé CL - championnat.

Bonus:
Durant les 4 dernières années, l'équipe qui a éliminé le barça en ligue des champions remporte le titre :). Bonne nouvelle pour l'Atletico?
Que pensez-vous de cette double confrontation? N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

(*) : Route vers la finale

2 commentaires:

  1. Analyse très complète de cette demi qui promoet. Bravo
    Le cas de Courtois ne pose plus prb, à croire la déclaration du jour de Chelsea.
    Pour moi, il ne s'agirait pas d'une opposition de style, mais plutôt d'un défit pour chacune des 2 équipes pour construire et faire le jeu. Chose qu'ils n'ont pas encore démontrer face aux grands d'europe.

    RépondreSupprimer
  2. Chelsea est obligé de faire le jeu, ils n'ont plus l'équipe qui étouffe l'adversaire. Ils ont des joueurs plus créatifs et plus vifs à la différence de l'équipe dont disposait Mourinho lors de son premier passage.

    RépondreSupprimer